Photo de Monsieur Guillaume SAGEOT

Guillaume SAGEOT

décédé le 3 mai 2025 à l'âge de 36 ans
Partager
Photo de Monsieur Guillaume SAGEOT
Guillaume SAGEOT
décédé le 3 mai 2025 à l'âge de 36 ans

Message de la famille

À tous ceux qui ont connu Guillaume et qui l'ont aimé,

C'est avec la plus profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Guillaume SAGEOT survenu le samedi 03 mai 2025 à Tende.

Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer sa mémoire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cet espace privé pour lui rendre hommage, alors n'hésitez pas à partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Vous pouvez également nous les envoyer en privé à ludovic.sageot@gmail.com, que ce soit des photos, des vidéos, des histoires, des dessins, des chansons, ou tout ce que vous souhaitez, ce sera une immense joie de récupérer autant de morceaux de vie que possible.

La cérémonie de crémation aura lieu le vendredi 30 mai 2025 de 12h00 à 13h00 à l'adresse suivante : Crématorium de Vidauban - 139 Boulevard des Pins Parasols - 83550 Vidauban.

Nous espérons y voir autant de monde que possible, et si vous souhaitez dire quelques mots, ou chanter, ou danser, ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à nous prévenir à la même adresse mail pour que nous puissions organiser la cérémonie en fonction.

Tout témoignage d'amour pour lui sera reçu avec tendresse et reconnaissance.

Ne nous amenez pas de fleurs, votre présence, un mot de vous ou un bouquet de souvenirs nous seront bien plus précieux.

Son frère et sa maman.

Pour tous les hommages déposés et les mots de sympathie pour sa famille ,nous prendrons le temps de répondre à chacun ultérieurement.

Cérémonie civile

vendredi 30 mai 2025 à 12h00
Crématorium de Vidauban
139 Boulevard des Pins Parasols
83550 Vidauban

Déroulé des obsèques

1Cérémonie civile

Le vendredi 30 mai 2025 à 12h00

2Crémation

Le vendredi 30 mai 2025 à 13h00

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. SAGEOT.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

29 hommages
  • Il y a 1 semaine
    Thierry NUSSBAUM

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 semaine
    Nicole

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Faustine

    Giom,

    C'était rigolo à dire, "Giom". J'sais même pas trop d'où ça venait, cette manière rigolote de prononcer ton prénom.

    Mais pour moi t'es ce "Guiiiômeuh" qui m'a accueilli, qui m'a sortie après les jours de pluie de mon arrivée.
    Assez rapidement, nos salutations sont devenues des accolades, et ces accolades, une chaleur si douce dans le coeur.
    Une présence simple, touchante.

    J'aime notre amitié.

    Rapidement on s'est confié.e.s, on a débattu et su être en désaccord, on a joué, on a été loin sans trop se parler, et aux retrouvailles, bien sûr, cette même chaleureuse accolade. Franche. D'un amour si pur.

    On a même chanté! Ah ça, merci! Merci de m'avoir aidé à oser!
    J'ai réalisé ça il y a peu, que si j'ose en public, c'est aussi grâce à toi.
    Quand j'ai soif, je me rappelle de toi qui me disais à chaque fois "de l'eau, c'est bien".

    Ton sourire tendre, parfois gêné, jamais gênant. Merci d'avoir été un être de confiance, avec qui je me sentais en sécurité. Merci d'avoir apporté de ta sensibilité et de ton esprit à la communauté. J'espère qu'il en restera des graines. Car autant je sais que tu vas me manquer, autant je sens que tu manqueras aussi au bon développement d'un monde plus sympa.

    J'sais pas où t'es mon pote, mais je me dis que si un jour on se retrouve, ça sera juste comme les mois un peu loin sans parler, et dont les retrouvailles laissent toujours place à cette si belle accolade.

    Merci pour ces câlins, pour nos repas du mercredi midi, pour tes cadeaux en bouffe ou en bois, pour tes jeux de mots et pour rire aux miens sans trop lever les yeux au ciel, merci d'avoir eu envie de partager de ton temps et de ton être avec moi.

    J'en ai aimé chaque instant.

    J'écris avec la sensation que tu es là, à m'enlacer sur la place du marché et je crois que même si les corps partent, les mémoires et énergies restent. Celles avec toi sont emplies d'amour et de gratitude. Légères. Simples.



    close Photos postées par Faustine
    Souvenir de Monsieur Guillaume SAGEOT par Faustine
  • Il y a 2 semaines
    Thomas

    Guillaume était quelqu'un d'incroyable, très différent des autres, trop peut-être. Il était comme ces arbres qui dépassent tous les autres et qui sont condamnés à la plus grande solitude, mais dont l'air qu'ils respirent fut également le plus pur. Guillaume a vécu une vie que peu d'hommes ont vécu.
    Pour atteindre son but il a tout sacrifié, son confort, sa carrière. Il a vécu en véritable homme libre, affranchi de toutes les chaînes de la société qu'il méprisait tant. "La liberté est la volonté d'être responsable de soi-même" disait Nietzsche et je ne connais personne qui s'approcha aussi près de cette définition, suivie même jusque dans la mort.
    Mais une pareille vie est difficile, trop difficile, surtout pour une personne aussi sensible que lui. Car Guillaume a toujours été très sensible, mais par pudeur il le cachait le plus possible, fardeau qui était trop lourd à porter.
    Tel Zarathoustra il aura parcouru le monde en suivant sa propre morale; il aura accompli ce qu'il sanctifiait, libéré de ce qu'il abhorrait.
    Ayant atteint cet objectif ultime, plus rien ne le retenait ici-bas et il a eu le courage ultime de s'en aller au sommet, au lieu d'attendre une fin indigne de lui.
    Il aura accompli ce qu'il désirait vraiment, ce que peu parmi les hommes ont eu le courage de faire.
    J'espère que mon message rendra hommage à la personne que j'admirais tant.

  • Il y a 2 semaines
    Justyna

    J'ai su l'existence de Guillaume avant de le rencontrer. Un jour on m'avait dit ''ha, tu as un frère qui est arrivé dans la Vallée, il est comme toi, il a des dreads et porte des sandales en hiver''.
    En le voyant pour la première fois je lui ai posé la question qu'on me pose souvent ''salut, dis, tu n'as pas froid aux pieds?'' Quand il a remarque mes pieds en sandales malgré le froid a tout de suite compris ma plaisanterie et on a rigolé.
    Guillaume, tu faisais comme tu sentais, en s'écoutant, se respectant, ce qui est rare dans cette societe ou il faut rentrer dans le cadre... Bravo pour ton courage, persévérance.
    Que ton sourire illumine l'endroit ou tu te trouves maintenant.

  • Il y a 3 semaines
    Lou "Sludge"

    Les hommages sont très beaux et touchants.

    Guillaume était une personne exceptionnelle. D'une grande droiture et d'un amour dont je n'ai jamais ressenti les limites. Plusieurs fois il m'a remise en question et j'apprécie qu'il m'ait exprimé plusieurs fois son mécontentement vis à vis de mon attitude. C'est courageux et sincère de faire cela plutôt que s'éloigner.

    J'aurais aimé passer plus de temps avec lui, construire le commun avec lui comme il a fait avec d'autres. J'aurais aimé contribuer à son goût de la vie malgré cette implacable violence qui nous submerge. Je penserai à toi souvent dans ma vie, comme à mes autres amis perdus trop jeunes, si fragiles parce que si bons.

    Tu fais partie des raisons de se battre.

  • Il y a 1 mois
    Amandine

    Tu me disais souvent que tu n'avais pas de mémoire...que souvent Félix te faisais des listes avec une seule chose dessus !
    Moi, nous, nous nous souviendrons de toi.
    Je me souviendrai de toi ces matins où j'ai du mal à me lever et où tu me menaçais d'une prise Hajime pour me faire sortir du lit.
    Je me souviendrai de toi lorsque je travaille trop en intérieur sur mon ordinateur et que tu me conseillais de sortir, marcher, prendre le soleil.
    Je me souviendrai de toi quand je fais la cuisine, quand mon fils ou moi te demandions comment couper les légumes. Tu nous répondais toujours "Comme tu veux, que ça puisse rentrer dans la bouche !"
    Je me souviendrai de toi quand j'utiliserai tes objets en bois. Je te revois me dire après une session sur ton tour à bois : " Chouchou, j'ai encore abîmé ta marchandise !" Tu avais en effet des trous, des marques sur tes mains, mais de moins en moins car tu apprends très vite.
    Je me souviendrai de toi si jamais je juge une personne trop vite ...prendre du recul, observer, ne pas interpréter.
    Je me souviendrai de toi lorsque j'écrirai et me rappellerai ta persévérance, celle que tu as eu pour finir ton roman et le courage pour le reprendre complètement.

    Tu ne croyais (ou plutôt plus) à la réincarnation mais moi j'y crois.
    Je souhaite que tu reviennes prochainement car notre Terre a bien besoin d'une belle âme comme la tienne. 💖

  • Il y a 1 mois
    Paprika Becker

    Merci encore pour cette belle cérémonie et le temps que vous avez consacré ensuite, à partager des souvenirs et discuter ensemble.
    Je vous remets ici ce que j'ai dit lors de la cérémonie.

    ---

    Certains d'entre vous ont connu Guillaume petit, ado, ou installé à Lamentargue. Moi je veux vous parler du Guillaume que j'ai rencontré à Kesha Niya.

    Sous le capitalisme, on retrouve sa dignité dans la rage de la lutte et dans l'auto-organisation. Kesha Niya c'était les deux, et une façon de vivre différente de la ville, qui n'allait pas à Guillaume.

    C'est lui qui me l'a fait découvrir, par hasard sur les réseaux, et il était rapidement devenu un pilier moteur du groupe, grace à son calme et son énergie constante. C'est lui qui est venu me chercher à Sospel, pour me montrer le chemin - un long chemin en pente, à pieds, le premier d'une longue série à crapahuter derrière lui.

    Il était fort : il s'était construit un corps à toute épreuve. Mais surtout, et c'était ce pour quoi il était le plus apprécié : il était doux, franc et stable. D'humeur égale en extérieur, attentif aux autres. On vivait dans des tentes (bien aménagées), on faisait la cuisine tous les jours, et tous les jours on descendait, qu'il pleuve ou qu'il neige il était là, pleinement, même fatigué, même -et si rarement - malade. Et moi je tentais tant bien que mal de survivre et de le suivre, avec son énergie sans borne.

    Quand il s'est installé à Lamentargue, il avait créé de ses mains une cabane - la première là aussi mais pas la dernière. Lorsque je l'ai rejoint, en plein hivers, c'était pour qu'il me retrouve à Tende, monter a pieds les 2h de trail avec les bottes et la neige jusqu'aux genoux lorsque le chemin n'avait pas été tracé. Je n'avais pas pris la mesure de ce dans quoi j'arrivais, ni de son estime de mes capacités physiques, car c'est dans cette cabane - 1 mur et 1 toit, une bâche de chaque côté, et un lit sur pilotis dans lequel il vivait par moins 10 degrés - qu'il comptait nous installer pour plusieurs mois. Heureusement, il y avait une solution de replis !

    Il avait trouvé un équilibre dans ces belles montagnes, dans la communauté - dans la famille- qu'il avait rejoint. Il avait trouvé - il avait construit - un îlot à lui, avec de belles personnes pour l'entourer, pour discuter, pour jouer de la musique, aux jeux de société, partager une vision de la vie et de la communauté, aimer - vivre quoi.


    À moi, il m'avait appris beaucoup de choses. Sur moi d'abord : d'avoir confiance en mes capacités ou à minima d'essayer, et que c'était pas si dur au final, si on mettait juste un pas devant l'autre. Mais aussi sur lui, et sur les autres, des idées que je garde précieusement et que je garderai toujours en moi.


    Une de ces idées, je vous la partage aujourd'hui :

    La société nous fait croire qu’on ne peut vraiment se sentir à notre place, qu'on ne peut vraiment être aimé, que si les autres nous comprennent. Et pour être compris, il faudrait dire :
    « Je suis comme ci, je suis comme ça, je rentre dans telle ou telle case. »

    Mais c'est pas comme ça qu'il voulait faire, Guillaume, il ne voulait pas avoir à décider à l'avance d'une ligne de conduite qui conditionnerait son existence, à laquelle il devrait se tenir juste parce qu'un jour il l'a énoncée. Il voulait avoir le droit de ne pas faire sens.

    La seule façon dont je pouvais l'aimer c'était en disant :
    « Je ne te comprendrai jamais vraiment.
    Je ne te saisirai jamais complètement.
    Mais ce n’est pas grave, parce que je ne suis pas là pour te posséder, mais pour marcher à tes côtés. »

    L'aimer, c’était accepter qu'il soit imprévisible, libre, parfois chaotique. C'était choisir d’être présent face au mystère qu'il resterait toujours.
    Je t’aime parce que tu es comme moi : impossible à définir, toujours en train de changer et d’évoluer.


    Tu parlais pas beaucoup Guillaume, mais tu avais plein de choses à dire, et le chaton que tu étais aimait être apprivoisé et connu.

    Merci d'avoir été dans ma vie. Tu seras toujours dans la mienne. Je t'aimerai toujours. Repose en paix. Mange du chocolat. Et repose en puissance.

  • Il y a 1 mois
    Chantal Aué

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Sophie

    Guillaume, mon Ami,
    Je me sens très heureuse de t’avoir rencontré, ils me manquent souvent, les jours oú nous vivions ensemble à travailler en cuisine. Je ressens un fort sentiment de solidarité et de compréhsension pour les personnes qui ont partagés ses épreuves avec moi, et ton déces se ressent comme une immense perte… Je pensais qu’on pourrait se retrouver un jour.
    Merci beaucoup pour ton travail devoué. Tu cuisinais malgré le fait que tu ne mangeais pas de nourriture cuite a l’époque, je me souviens encore ton visage quand tu essayais cette sauce épicée. Tu conduisais un van un peu délabré à travers la montagne, dans des sentiers battus, avec la police tapis dans les buissons, prèt à nous embusquer, et nous autres punk dégeu’ à l’arrière qui t’enfumais avec nos cigaraettes pour qu’on puisse nourrir les plus démunis.
    Merci pour toutes ces nuits à nous enmener à droite à gauche faire les poubelles, nous embarquer dans d’interminables missions, amasser du bois pour le feu et nager dans la mer. Jamais à cours d’énergie, toujours du temps pour une nouvelle mission ou détour impromptu, et je te suis reconnaissante pour se sentiment d’épanouissement que tu m’as fait ressentir.
    Je suis désolé qu’on se soit faché, et heureuse qu’on ait pu se reconnecter finalement !
    Merci pour tout l’amour, l’assistance et le respect que tu as donné aux gens autour de toi. Tu es resté fidele a tes convictions et ouvert au desaccord. Merci pour combattre les injustices de la meilleure maniere que tu pouvais. Tu étais une personne tres spécial et tu vas me manquer.
    Tu as eu un impact sur le monde autour de toi et ton esprit, ta mémoire vont survivre au travers des gens que tu as aidés, nourris, amusés et assistés.
    Beaucoup d’amour et de solidarité pour toi et tout le monde qui ressent ta perte.




history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modification de la photo
photo
close Livre hommage
Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€